Septembre 2004 TROPLOIN Lettre N°4


COMMUNISATION : UN « APPEL » ET UNE « INVITE »
 
Version PDF

Introduction

Un hasard objectif a fait coïncider au printemps 2004 deux tentatives d’affirmation " communisatrice ". D’une part, une réunion préparant une revue, Meeting, destinée à rassembler diverses personnes se revendiquant du courant communisateur, quoiqu’en l’occurrence surtout proches de Théorie communiste. [1] Parallèlement, sans lien visible avec ce projet de revue, la parution d’un petit livre, Appel, qui n’indique ni nom d’auteur ni adresse ni lieu de publication, contribution à des activités tendant elles aussi à la communisation.

Parler de communisation, c’est affirmer qu’une révolution future n’aurait de sens émancipateur et de chance de succès qu’en entamant dès ses débuts une transformation communiste sur tous les plans, de la production de nourriture à la manière de la manger, en passant par la façon de se déplacer, de se loger, d’apprendre, de voyager, de lire, de ne rien faire, d’aimer, de ne pas aimer, de débattre et de décider de notre avenir, etc. Un tel processus ne remplace pas, mais accompagne et renforce la destruction (nécessairement violente) de l’Etat et des institutions politiques qui soutiennent la marchandise et le salariat. Cette transformation, à l’échelle planétaire, s’étendrait sans doute sur des générations, mais sans créer préalablement les bases d’une société future destinée à n’advenir qu’ensuite, après une plus ou moins longue phase de " transition ". Cette transformation ne serait pas d’abord prise (ou même démolition) du pouvoir politique, puis bouleversement social. Elle serait le contraire de ce que résume la formule de Victor Serge (alors bolchévik) écrivant en 1921 : " Toute révolution est sacrifice du présent à l’avenir. " [2] Pour le dire positivement, il ne s’agit pas seulement de faire, mais d’être la révolution.

Si ce que l’on appelle " courant communisateur " désigne l’ensemble de ceux qui se situent dans cette perspective, nous en faisons partie et considérons salutaire tout effort collectif en ce sens. Nous avons cependant décliné l’invitation à la réunion, en mai, préparatoire à la revue projetée.